The Red Center
- pupucca_globetrotter
- 4 déc. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2021
Après 3 mois de volontariat, direction le North Territory en passant par l'Outback du New South Wales.

Nous voilà à nouveau sur la route après notre séjour à Adelong, au sein de BlazeAid. Le road-trip reprend !
Malheureusement, il nous est impossible de traverser le Victoria et donc de nous rendre sur Melbourne à cause du Covid et du lock-down. De ce fait, nous nous rendons dans le Red Center en passant par l'Outback du New South Wales et le South Australia.
Et c'est parti pour des milliers de kilomètres avec Babouch' sur des routes aux paysages variés.
Notre itinéraire du New South Wales au Red Center

Uluru-Kata Tjuta National Park
Il est là, enfin ! Au loin, on aperçoit sa forme. Plus on se rapproche, plus on mesure sa grandeur.
D'ailleurs, ça fait un peu comme dans un vieux film à petit budget. Tu vois le paysage défiler en voiture, mais lui, en arrière plan, ne bouge pas ! Etrange sensation.
Il est impressionnant ! Majestueux ! Nous voilà donc en face de l'Uluru.
Uluru, ou également connu sous le nom d'Ayer Rock, s'élève à 348m. Il s'agit d'un lieu sacré pour les aborigènes et qui est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis fin 2019, l'ascension a été interdite définitivement afin de protéger l'importance spirituelle de ce lieu sacré.
Pour admirer ce rocher sous toutes ses formes, vous pouvez faire le tour en voiture, en vélo mais également à pied (une marche de 10km autour de l'Uluru a été aménagée). A noter que certaines zones de l'Uluru ne sont pas photographiables car il s'agit de lieux de rites sacrés.
Vous pouvez également venir aux aurores et/ou au coucher du soleil pour contempler le changement de couleurs s'opérant sur l'Uluru. Pas besoin de filtres Instagram pour vous rendre compte de sa beauté naturelle et de l'aura qu'il dégage. Une sensation de bien être vous envahit.
Si vous souhaitez un peu plus d'originalité, vous pouvez faire un tour à dos de chameau.
Nous avons participé au coucher du soleil avec Uluru Camel Tour. Vous vous baladez pendant environ 1h dans la brousse avec l'Uluru d'un coté et Kata Tjuta de l'autre, le jour s'amoindrissant, laissant place à une multitude de couleurs. Au retour, vous aurez le droit à un repas typique de l'outback avec du pain à la bière fait maison accompagné de boissons à volonté (bière, vin, champagne et soda).
Dans le National Park, il y a donc Uluru mais aussi Kata Tjuta (ou Monts Olgas) qui signifie "plusieurs têtes". A la différence de l'Uluru, les Monts Olgas constituent un massif de dômes.
Plusieurs randonnées sont possibles :
Walpa Gorge Walk : 2,6km A/R. Assez simple et impressionnante quand tu te retrouves au pied des murs de roches.
Valley of the Winds Walk : 7,4km. Assez difficile sur la fin car vous marchez dans la brousse en plein soleil. Le début est très agréable, parfois ombragé, mais surtout impressionnant.
Dans tous les cas, il faut y aller tôt le matin et prévoir beaucoup d'eau car il y fait très chaud. Heureusement qu'il y a beaucoup de vent !
Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacré à ce National Park, cela peut se faire en une journée si vous la démarrez très tôt. Le camping gratuit est à 50km du parc. Vous pouvez très bien commencer la journée par Kata Tjuta et ses randonnées, puis faire le tour de l'Uluru en voiture.
Pour notre part, nous avons consacré un jour entier à Uluru et un autre à Kata Tjuta. Puis nous avons profité pour nous reposer aussi, chiller à la piscine, admirer le coucher du soleil autour d'un verre avec un couple de français (Eva & André), ou encore se réveiller hyper tôt pour voir le lever du soleil.
Pour rentrer dans le National Park, il vous faudra payer un pass qui est de 25$ par personne pour 3 jours.
Après le Covid, et afin de faire revenir les touristes, tous les parcs du North Territory étaient gratuits jusqu'à fin 2020.
Une bonne nouvelle pour nous !
Kings Canyon
Kings Canyon, ou Watarrka, est un site situé entre Uluru et Alice Springs, aux roches rouges orangées qui offre des vues impressionnantes au milieu du désert.
Il existe deux circuits de randonnées :
Kings Creek Walk : 2km A/R. Elle longe la rivière et passe au pied des falaises.
Rim Walk : 6km. Elle démarre par une ascension difficile, appelée "la montée des infarctus". Une fois au sommet, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle. Ne vous attendez pas à suivre un chemin de randonnée classique mais plutôt à une exploration des lieux avec de l'escalade en prime. Par moment, vous vous retrouverez au bord du précipice.
Encore une fois, apportez beaucoup d'eau ! Sans oublier : chapeau (à mouches de préférence), lunette de soleil, crème solaire... et partir tôt !
Si vous possédez un bon 4*4, vous pouvez couper à travers une gravel road pour rejoindre Alice Springs. Ou faire un long détour comme nous... Il y a des inconvénients à voyager en van.
Macdonnell National Park
Les Macdonnell Ranges sont une chaîne de montagnes qui s'étend sur 644km au centre de l'Australie. Divisés en deux parties, West et East, ils s'y trouvent de nombreuses gorges spectaculaires et des lieux importants pour les aborigènes.
Pour notre part, nous avons visité une partie des West Macdonnell avec Ellery Creek Big-Hole (où nous avons pu nous baigner), Ormiston Gorge, Ochre Pits (lieu où les aborigènes viennent récupérer l'ocre de différentes couleurs).
Vous pouvez également voir Redback Gorge, Glen Helen Gorge.
Notre avis
Honnêtement, si vous êtes en Australie, ne loupez pas le Red Center. Si vous souhaitez éviter toute la route, qui est longue et épuisante, prenez l'avion. Il existe des tours organisés sur 2 ou 3 jours. Ou alors, louez un véhicule sur place.
Mais allez voir l'Uluru et Kata Tjuta. C'est tellement impressionnant et magnifique.
Pour vous donner encore plus envie :






























































































Commentaires