Notre volontariat
- pupucca_globetrotter
- 3 août 2021
- 6 min de lecture
Notre expérience, nos missions et notre ressenti ! A nous une 2ème année en Australie ?

Afin de valider notre deuxième année en Australie, il nous faut travailler 88j dans une ferme ou être volontaire et aider à la reconstruction suite aux feux de l'été 2019.
Pris de court avec les événements (Covid et maintien de la fermeture des frontières internes), nous décidons, à 93 jours de la fin de notre visa, de nous porter volontaire au sein de BlazeAid pour effectuer nos 88 jours de travail éligible.
C'est une organisation bénévole qui travaille auprès des personnes dans les régions rurales de l'Australie touchées par des catastrophes naturelles comme les incendies de l'été 2019 ou les inondations, les tempêtes etc...
Les bénévoles aident à reconstruire les clôtures et les autres structures endommagées ou détruites ou même a replanter des arbres.
Nous voilà donc partis pour Adelong, un petit village au pied de la montagne avec seulement 1300 habitants. C'est une ancienne ville minière. Dans les années 1840, lorsqu'on découvrit de l'or dans la région, la population de la ville dépassait les 30 000 habitants.
Aujourd'hui, la région est encore connue mais pour son cidre. Une grande spécialité de l'Australie.
Dépaysement garanti !

Nos premiers jours
Nous sommes accueillis par Steve, le coordinateur du camp, qui a pour rôle la gestion des travaux en ferme et l'organisation du camp.
Présentation des volontaires, petite visite du camp et des règles de vie.
Chaque journée se décompose en plusieurs étapes :
Petit déjeuner
Réunion
Départ pour le "fencing"
Retour au camp avec débrief de la journée
Repas du soir
A notre arrivée, il y avait environ 25 personnes de tous les horizons : Australie, Angleterre, Pays de Galles, Canada, Irlande.. et de tout âge : entre 19 et 80 ans !
Les premières semaines, nous découvrons au fur et à mesure, les différentes étapes et process du "fencing". Chaque clôture est différente. Cela dépend du besoin du fermier et aussi des moyens financiers. Par exemple, une clôture avec simplement du barbelé est moins coûteuse qu'avec un grillage.
On s'est installé dans une petite maison en plastique, comme dirait notre amie Lorna : Plastic Home. Plus grande que notre van et surtout moins humide car il faisait bien froid à cette période à Adelong.
Les différentes phases du "fencing" :
Nettoyer les zones incendiées (enlever l'ancienne clôture, couper les arbres brulés et enlever tous les obstacles sur la trajectoire de la clôture)
Creuser des trous et installer des poteaux et des renforts scellés dans le sol avec du ciment
Construire les clôtures entre les poteaux préalablement installés :
○ Tendre un câble entre deux poteaux de manière à obtenir une ligne droite.
○ Planter des piquets à niveau tous les 3 à 5m le long de la ligne. lorsqu'il y a du
dénivelé ou pour renforcer la clôture, on peut également mettre des "maxi
piquets", plus gros et plus profond dans le sol.
○ Passer les câbles à l'intérieur des piquets, puis les tendre et les accrocher
entre les poteaux
○ Dérouler, tendre et clipser le grillage sur les câbles
Vocabulaire du "fencing"

Chainsaw - tronçonneuse • Knippex - pince coupante • Post puller - extracteur de piquet • Post auger / post hole digger- tarière thermique • Crowbar - Pied de biche • Steel strainer post - poteaux • Plain wire - cable • Barbed wire - câble barbelé • Spinner - enrouleur de câble • Wire strainer - tendeur de câble • Star picket et maxi - piquet • Ring lock - grillage • Dolly / Post driver - enfonce pieux manuel • Wakapaka / Engine post driver - enfonce pieux thermique • Wendy - Dérouleur de grillage manuel • Hammer - marteau • Shovel - pelle • Pliers - pinces • W clips / wire clips - clips à câble • Twister tool - pince à clips • Staple gun - agrafeuse • Angle grinder - disqueuse / meuleuse d'angle • Stay - renfort • Tyed off / knot - nœud • Figure 8 - nœud de raccord de câble
Nos missions et nos rencontres au sein de BlazeAid
Nous avons commencé notre formation de fencing aux côtés de Cos et de Bert, purs produits australiens de 76 ans et adeptes depuis plusieurs années du volontariat. Grâce à leur expérience, nous avons très vite été à l'aise pour construire des clôtures, au point d'être promu team leader et d'avoir notre propre équipe de fencing.
Pour la petite histoire, nous avions la réputation de faire les clôtures les plus droites !
En plus du "fencing", nous avions chacun un rôle au sein du camp.
David était le "toolman". Il s'occupait de l'atelier et d'entretenir/réparer les remorques, tronçonneuses et tous les outils pour le fencing. Et par la même occasion, il s'est occupé des voitures personnelles de certains volontaires.
Quant à moi, j'étais responsable de la cuisine. Ce qui comprenait la gestion des stocks, le respect des normes d'hygiène et la préparation des repas (petit-déjeuner, midis et diners).
Malgré des journées bien remplies, nous avons eu le temps de découvrir les environs (Kosciusko National Park, Adelong Falls, Yaven Creek, Tumut, Batlow, se baigner dans une source d'eau chaude naturelle ou encore faire un bonhomme de neige).
Avec la team "des jeunes" on s'organisait des soirées au pub du village, des parties de bowling, des feux de camp ou simplement des jeux de société en fin de journée. Des moments conviviaux.
Nous avons même eu l'opportunité de diner chez le Maire de la Snowy Valley.
Sa femme étant une grand fan de la France, elle nous a invité. Ce fut une soirée sympathique. Nous avons été accueillis avec du champagne, du fromage et du saucisson. En repas, nous avons eu le droit à une tartiflette et un cassoulet, le tout accompagné d'un vin rouge Haut-Médoc. Nous avions apporté le dessert : une mousse au chocolat.
Nous avons travaillé pour une vingtaine de fermiers, mais il y en a deux qui nous ont marqué :
Matt, Jess et leurs 4 adorables petites filles. Un couple très calme qui a beaucoup perdu dans les incendies : 2 maisons, des moutons, des vaches... Les petites filles ont tellement été marquées par les feux, qu'à chaque fois qu'elles partent de leur nouvelle maison, elles lui disent au revoir car elles ont peur de ne pas la voir en rentrant.. Nous avons détruit 2km de fence et reconstruit 1km. Il y a eu bien plus de fence détruites et reconstruites par les autres bénévoles également.
Justin, Jackson (3 ans) et Charly (1 an). Un vrai coup de cœur pour ce fermier avec ses deux enfants. Ils ont eu de la chance de ne pas avoir perdu leur maison mais le garage juste à côté a totalement brulé. Il a également perdu des chèvres, un chien et surtout, ils n'ont pas eu d'électricité pendant plus de 3 mois... Notre mission fut plus du relationnel que du travail. Avec l'aide de Justin, David a creusé une quinzaine de trous pour installer des poteaux pendant que je jouais avec les enfants. Il nous a aussi expliqué comment s'effectué la recherche d'or à l'époque : ils creusaient la roche en forme d'escalier. L'or étant lourd, il restait coincé.
Il n'y a pas qu'auprès des humains que nous avons partagé un moment, mais également les animaux.
On a eu l'opportunité de visiter le sanctuaire d'animaux à Back Kunama Road (Batlow), où l'on a pu nourrir les dromadaires, faire la connaissance des chèvres, de l'oie très piplette, des alpagas et des chiens. Il possède également une cidrerie (Crafty Cider) et nous avons participé à une dégustation privée.
Dans les fermes, on a pu voir des vaches et des moutons avec leurs petits, des poneys, des chevaux, des chiens, des taureaux, des alpagas... Un régal pour les yeux !
Mais il y a un coup de coeur. Notre mascotte. Doc le dog ! Habitant à quelques maisons voisines du camp, il venait nous rendre visite régulièrement pour avoir quelques friandises et pour jouer pendant des heures à la balle ! Il était inépuisable mais tellement adorable.
Ressenti de nos 3 mois :
Ce fut un vrai plaisir de venir en aide à des personnes qui ont perdu énormément dans les incendies. Une expérience enrichissante, émotionnellement forte.
Si c'était à refaire, on repartirait à BlazeAid pour faire nos 88 jours mais en changeant de camp tous les mois afin de faire plus de connaissances et découvrir d'autres paysages.
Nous avons fait de très belles rencontres qui resteront à jamais nos amis : Notre Miss Lorna, Jackie notre Canadienne, nos jeunes australiens Sam & Kiera ainsi que Finn, Georgie & Io... Juste avant notre départ, nous avons fait la connaissance de deux autres australiens vraiment adorables : Lachlan et Kiaran.
Merci à tous pour les soirées autour d'un feu, d'un concert violon & guitare ou des parties de Uno.
Et pour finir, nous avons eu la chance passer dans le journal local. Et ouais ! On était des stars dans notre village !

Pour lire l'article c'est par ICI
Il y a également un autre article ICI
Pour en apprendre un peu plus sur le "fencing" et vivre au plus près nos 88j, voici une petite vidéo :
Après 90 jours intenses à Adelong, il est temps pour nous de partir.
Direction le South Australia en passant par l'Outback du New South Wales.
L'aventure reprend avec notre fidèle Babouch !







































































































Commentaires